Investir dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier se place naturellement comme le conseil évident pour lever du capital. Autrement dit, l’immobilier est une classe d’actif accessible et intéressante grâce notamment au levier du crédit. En effet, il est possible de devenir propriétaire à moindre effort avec un prêt immobilier. De plus, financer son patrimoine à crédit représente un intérêt majeur. Dans la limite de sa capacité d’épargne et d’endettement, on achète de l’immobilier avec de l’argent que l’on emprunte à un taux extrêmement bas afin de construire son patrimoine.

Veuillez noter qu’il est toujours intéressant d’activer les 2 leviers de la construction d’un patrimoine qui sont le levier de l’actif immobilier et financier.

Immobilier

Investir dans l’immobilier

Dans la cadre de la construction de patrimoine, investir dans l’immobilier représente une valeur refuge.

On peut distinguer plusieurs types d’investissements immobiliers

Immobilier de jouissance

l’immobilier de jouissance représente l’achat de sa résidence principale, l’immobilier de jouissance concerne également la résidence secondaire.

Immobilier de rendement

l’immobilier de rendement peut prendre la forme de location nue ou location meublée dans le neuf ou dans l’ancien.

Afin d’optimiser les charges et la fiscalité de votre patrimoine vous pouvez déclarer vos revenus fonciers en micro foncier ou au réel, ou en amortissement. Ou encore acheter de l’immobilier de rendement avec des leviers de défiscalisation tel que de l’immobilier ancien loi Denormandie, ou Malraux, Monuments historiques, et l’immobilier neuf avec la loi Pinel.

Immobilier pierre-papier

Et enfin l’immobilier pierre-papier qui se matérialise par l’achat de part de sociétés : On parle des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

Investir dans l’immobilier

A la question pourquoi investir dans l’immobilier ? Concernant la résidence principale, la réponse est l’envie de se sentir chez soi. Acheter sa résidence principale afin de se constituer un patrimoine et ainsi ne plus verser des loyers à fonds perdus.

Et concernant l’investissement d’immobilier de rendement, la réponse est l’envie de capitaliser et ou de créer des revenus complémentaires à terme.

Acheter de l’immobilier

Acheter de la pierre est un placement rassurant mais pas sans risques. Une vision globale de votre projet immobilier dans le neuf ou dans l’ancien et la définition d’objectifs est plus que recommandé afin d’éviter les mauvaises surprises.

Rdv Conseils & Capital