Maison, appartement, résidence principale, investissement locatif, on cherche un logement. 0 frais de dossier, chasse d’appartements sur critères.

La construction d’un patrimoine repose sur 2 piliers : le financier et l’immobilier. La différence majeure entre ces 2 piliers, c’est que l’immobilier offre la possibilité d’acheter à crédit. S’enrichir avec de l’argent emprunté, c’est bien là l’intérêt de l’investissement. L’immobilier devient à la portée de tout le monde.

Découvrez tous les conseils pour investir dans l’immobilier, que ce soit pour votre résidence principale, pour créer un revenu complémentaire, réduire vos impôts, développer votre patrimoine, aider votre famille ou diversifier vos placements.

Epargne
immobilier neuf

Pour quelles raisons investir dans l'immobilier ?

L’investissement immobilier se positionne comme un placement rentable, sécurisé et permet de se constituer un patrimoine, de capitaliser et de protéger vos proches.

Acheter sa résidence principale

L’achat de la résidence principale et enfin se sentir chez soi ! L’immobilier de jouissance est complètement motivé par la satisfaction de posséder sa maison.

En investissant dans l’immobilier, vous pouvez choisir de devenir propriétaire de votre logement. Fini le versement de loyer à perte. Vous créez votre patrimoine en achetant votre logement.

L’immobilier demeure le placement préféré des français. Investir dans la pierre demeure une valeur refuge dans notre inconscient. C’est tout simplement un placement concret et sécurisé. 7 Français sur 10 privilégient la pierre pour leur épargne. 9 Français sur 10 se disent d’ailleurs très satisfaits d’avoir fait ce choix. Et pour cause… L’investissement immobilier présente de nombreux avantages tant pour l’achat de sa résidence principale que pour l’achat de rendement.

L’immobilier représente souvent le premier placement. Tout simplement parce que c’est un investissement qui peut s’acquérir avec un emprunt. Depuis février les règles de banque on changé, il est désormais nécessaire de mettre un apport dans son achat immobilier et de respecter les 33% d’endettement brut. La résidence principale (dans le calcul, on enlève son loyer ou on fait un prêt relais) demeure avec ces nouvelles règles le seul moyen de se constituer un patrimoine. Mais investir dans l’immobilier ne s’arrête pas à l’achat de sa maison ou à l’investissement d’un bien locatif.

L’investissement immobilier se distingue à travers son utilisation, les statuts juridiques et les montages.

  • L’immobilier dans le neuf ou l’immobilier dans l’ancien se diffèrent sur de nombreux points.
  • L’immobilier de jouissance correspond à la résidence principale mais aussi à la résidence secondaire.
  • L’immobilier locatif qui peut prendre la forme d’une location nue, d’une location meublée.
  • L’immobilier locatif de défiscalisation, l’immobilier neuf avec la loi Pinel, et l’immobilier l’ancien avec la loi Denormandie.
  • L’immobilier pierre-papier avec les SCPI.

L’immobilier est un placement stable. L’investissement immobilier est moins impacté par la conjoncture économique. Comment ne pas parler de l’après Covid qui est une crise sanitaire avec un impact économique conséquent.

Comme mentionné, l’immobilier bénéficie de l’achat à crédit. Des taux d’intérêts encore bas et la pierre est une valeur rassurante qui de toute façon est beaucoup plus stable que les placements financiers à ce jour.

Le marché de l’immobilier se porte déjà bien malgré l’évidence des ralentissements des transactions immobilières. D’ailleurs les envies de consommation évoluent, pour la résidence principale le balcon est désormais de rigueur.

L’achat ou le non achat de sa résidence principale est basé sur des données financières, par exemple à Paris, il est possible de louer son appartement de 60 m2 mais pas forcement de l’acheter.

Dans l’immobilier ancien, les frais de notaire et les travaux doivent être amorti, le plus souvent il est nécessaire de garder le bien 7 ans.

Sur l’aspect financier, acheter sa résidence principale peut être intéressant comme contraignant, tout dépend de votre âge et de vos objectifs. Afin d’y voir plus claire, nous vous invitons à lire l’article sur la résidence principale et l’achat locatif.

Résidence principale

Acheter de la pierre demeure et reste une valeur refuge qui est concrète et rassure le français. Hors l’aspect rationnel et émotionnel, l’achat de la résidence principale représente pour beaucoup de foyers le seul moyen de se constituer un patrimoine.

Investissement locatif ou achat de sa résidence principale ?

► Pour aller plus loin lisez à quoi sert bilan patrimonial.

Autre avantage à investir dans l’immobilier pour devenir propriétaire, vous n’êtes pas soumis à la fin d’un bail. Vous aménagez comme vous le souhaitez.

Lorsque votre capacité d’endettement vous autorise à acheter un appartement de rendement, prenez le temps d’une analyse de rester locataire ou d’acheter votre résidence principale.

En effet, un remboursement de crédit important de votre résidence principale peut vous bloquer sur 25 ans. Et ainsi vous contraindre au seul développement d’un bien patrimonial foncier alors qu’il est probablement possible de créer plus de richesse. En effet, encore une fois empruntez et enrichissez-vous grâce au levier du crédit.

Investir dans l’immobilier locatif

Immobilier locatif

Le choix de l’immobilier locatif est vaste :

  • Location nue ou meublée ? 
  • Le neuf ou l’ancien ? 
  • Avec ou sans travaux ?
  • Levier de défiscalisation ou non ?
  • Montage en SCI, SARL de famille ou en nom propre ?

Quelque soit votre projet, vous visez une réussite.

Acheter de l’immobilier doit reposer sur un investissement sur une réflexion cohérente par rapport à votre besoin et votre situation personnelle. Chaque projet est différent, chaque foyer à ses exigences, et chaque personne à ses envies et problématiques. L’immobilier paraît accessible mais demeure néanmoins un secteur d’activité complexe. Néanmoins, l’optimisation fiscale est déterminante pour une rentabilité nette de votre investissement.

L’investissement immobilier est un investissement intéressant pour se constituer un patrimoine durable. Toujours grâce au levier du crédit, il est possible d’investir sans patrimoine, et il n’est pas nécessaire de disposer de revenus importants. Et on peut investir dans l’immobilier sans avoir acheter sa résidence principale.

Investissement locatif immobilier peut être une location nue ou une location meublée.

Pour simplifier, la location nue est la location classique, c’est à un dire un appartement vide. En fonction de votre tranche marginal d’imposition ainsi que de l’impôt de la CSG et CRDS qui est à 17,2% la fiscalité peut être conséquente.

Lorsqu’on regarde un projet d’investissement immobilier, il est obligatoire d’avoir une vision globale de votre situation et notamment de la fiscalité qui peut déséquilibrer le rendement de votre investissement.

La location meublée appelé LMNP loueur Meublée Non Professionnel peut amortir votre investissement via un exercice comptable. C’est un montage permettant d’optimiser vos revenus locatifs et par conséquent votre fiscalité est moins impacté.

Immobilier prix direct promoteur, pas de frais de dossier. Recherche de résidence principale et investissement locatif.

Devenez propriétaire : maison ou appartement.

L’immobilier raisonne forcement avec achat immobilier de sa résidence principale, achat de maison, d’appartement ou de maison secondaire, ou achat locatif. L‘immobilier neuf représente un achat tranquille avec de nombreux avantages. En savoir plus sur sa résidence principale.

► En savoir plus sur les avantages de l’immobilier neuf