Désormais, il est indispensable de préparer sa retraite. Nous vivons plus longtemps et en bonne santé. Ce qui est une agréable nouvelle, optimiser vos revenus et ainsi maintenir votre niveau de vie est désormais nécessaire.

Préparer sa retraite

La retraite est le moment où vous pouvez prendre le temps et profiter de la vie. Afin de profiter pleinement de cette période qui dure désormais souvent plus de 25 ans après votre carrière, il est nécessaire d’anticiper. Pour pouvoir maintenir votre niveau de vie si longtemps, il faut envisager des solutions dès aujourd’hui.

Préparer sa retraite

Et d’anticiper en amont, pendant votre vie active. La retraite rime avec baisse de revenus, une projection de revenus à la retraite, de vos besoins, permets de prévoir confortablement et pallier à cette baisse.

Compléter sa pension de retraite en prenant les mesures nécessaires pour optimiser son patrimoine. Développer votre patrimoine avec une épargne bien placée comme sur un Plan d’épargne retraite populaire (PERP), une assurance vie, un achat immobilier.

Calculer votre retraite

Calculer vos droits à la retraite, à partir de 55 ans vous recevrez une estimation.

régime de base et le régime complémentaire ARRCO et AGIRC.

Bien préparer sa retraite, et contrôler son budget, c’est à dire l’effort d’épargne (l’épargne mensuel, trimestrielle ou annuelle) à réaliser pour votre retraite. L’épargne est plus facile à mettre lorsque vous êtes en activité.

La gestion de patrimoine permet de projeter le changement de situation fiscale comme le départ des enfants du foyer.

Afin d’éviter les charges importantes, à la retraite, il est recommandé : 

Résidence principale payée et analyser les charges annuelles (taxes foncières, entretiens…)

De diversifier ses placements :

  • Epargnes spécialisées retraites,
  • Epargnes classiques avec un bon rendement
  • Immobilier avec des revenus inhérents des loyers.

20 ans d’épargne permets de se projeter sur un placement. A 45-50 ans est donc le bon moment pour préparer sa retraite.