L’impôt peut se réduire ou se déduire
Il est en effet possible de payer moins d’impôts. Cependant, toute réduction fiscale correspond à une dépense ou un investissement.
Qu’il s’agisse de l’achat de services (Garde d’enfants, employé à domicile…), de situation personnelle (versement d’une pension, dons à des oeuvres…) ou encore d’achat immobilier.
Déduction
La déduction d’impôt déduit indirectement le montant de l’impôt sur le revenu à payer.
Autrement dit, des dons, une pension alimentaire… permet une déduction d’impôt qui est déduit du montant à déclarer de revenus imposables.
En revanche, le crédit d’impôt et la réduction d’impôt réduisent directement le montant d’impôt sur le revenu à payer. Le crédit d’impôt et la réduction d’impôt sur le revenu sont plafonnés à 10 000€ de réduction d’impôts par an.
Crédit d’impôt
Le crédit d’impôt correspond à l’achat de services, comme un employé à domicile, femme de ménage. Dans le cas où le crédit d’impôt sur le revenu est supérieur au montant d’impôt à payer, la Direction des finances Public rembourse le surplus au contribuable.
Réduction impôt
La réduction d’impôt correspond à l’achat immobilier. Dans le cas où la réduction d’impôt sur le revenu est supérieure au montant d’impôts à payer, le trésor public ne rembourse pas le contribuable. Le montant d’impôt sur le revenu est ramené à 0€.